Top 2

Tendance mode: Le style “Athleisure”

source: Pinterest

Quand le sportswear devient le nouveau tailleur

La génération X vit pleinement en pantalons de sport cintrés et chemises oversize. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, cette tendance s’appelle athleisure. En 2014, est né un style hybride, à la croisée des chemins entre l’athletic wear et le leisurewear (les vêtements que l’on porte au gym ou à la maison). L’idée était que nous étions tellement pressés, qu’il devenait de moins en moins possible de se changer entre le travail et les activités sportives et qu’il était plus simple de faire des vêtements qui pouvait se porter en toute occasion. Voilà comment est née la tendance athleisure.

 

Tandis que les générations précédentes avaient des tenues bien spécifiques pour le travail ou les sorties, la nouvelle génération a plutôt tendance à porter ses vêtements confortables un peu partout. “On peut y voir une certaine rébellion. Plus qu’une simple tendance, c’est un vrai style de vie et il est bien trop confortable pour les consommateurs de tous les âges pour s’en aller”, dit l’analyste du secteur du commerce Marshal Cohen.

 

La tendance athleisure en plein boom: Les cotons ouattés arpentent les rues

La tendance athleisure prend de l’ampleur dans l’industrie du prêt-à-porter américain. De plus en plus de femmes sortent en pantalons de yoga ou pantalons de jogging bien coupés plutôt qu’en jeans ou pantalons de travail. Et pour bien des hommes, les sweats à capuche et chaussures de course ont remplacé le tailleur. Les tenues athleisure sont un mix entre des vêtements athlétiques et de lounging et ont remplacé les tenues de maison telles que les jeans et chaussures brunes pour laisser place à des tenues habituellement portées pour aller courir. Depuis plusieurs années déjà, on a pu voir cette tendance s’installer, surtout dans l’industrie de la chaussure, une tendance qui veut que l’on reste éloigné des froufrous et proche de son confort. “Vous pouvez constater que de plus en plus de femmes portent des pantalons et hauts de sport” dit Ken Hicks, PDG de Foot Locker. Les femmes portent ces tenues en dehors du gym parce que c’est “pratique et à la mode.”

 

On a d’abord vu cette tendance s’installer avec les chaussettes de sport blanches, chaleureuses, bien faites, elles apportent beaucoup de soutien au pied et ont fait leur chemin depuis la salle de sport à la rue. Puis, sont arrivées les pièces maîtresses: pulls zippés, cotons ouattés et t-shirts; à porter en tenue complète ou avec un jean. Ce style hybride mélange le Lycra, spandex et néoprène dans des collections plus tendances que fonctionnelles, comme l’on fait Alexander Wang ou Lululemon, des marques qui ont su convaincre des millions de femmes d’acheter des leggings à la place des jeans. Et si vous en doutiez encore, le PDG de Nike, Mark Parker, a proclammé au Sommet de l’Innovation pour la Femme à NYC: “Le legging est le nouveau denim.” Il n’a jamais été aussi cool de montrer que vous vous entraînez. Les vêtements de sport ont officiellement atteint le rang de pièces indispensables dans notre garde-robe.

 

Qu’est-ce que l’athleisure en fait?

Ses mots racines, athlétique et leisure, sont en fait très opposés. C’est un terme assez vague qui définit des vêtements de sport mais qui ne sont pas faits pour que l’on transpire dedans. Aujourd’hui les gens gens achètent des vêtements d’entraînement pour des activités qui ne sont pas physiques et pour les porter tous les jours. La ligne que Beyoncé a créée pour Topshop cependant est faite elle pour bouger comme Queen Bey.

 

Mode sport ou sport mode?

 

Depuis quand est-il socialement acceptable de porter des tenues de sport 24/24? Il y a peu de temps cela était considéré comme une faute grave de se promener en ville avec des leggings de yoga et espadrilles – sauf si, bien sûr, vous habitiez à Los Angeles ou Miami, où il a toujours été parfaitement accepté d’afficher un style “prêt pour aller à la plage” de façon permanente. Le processus de réflexion étant qui si vous portez des vêtements de sport, c’est que forcément vous devez aimer faire de l’exercice et donc être bien dans votre corps. Dans des villes comme Paris et Londres, cependant, porter votre tenue de sport dans les rues de la ville était comme si vous étiez vu en pyjama au supermarché. Ça n’était vraiment pas chic.

 

Aujourd’hui cela a changé et vous pouvez aller où bon vous semble dans vos leggings. Oubliez les codes et portez ce que vous voulez!

 

Magasinez vos essentiels Athleisure sur Finish The Outfit:

Lazy Pants